Diagnostic de performance énergétique : évaluez l'efficacité énergétique de votre bien
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un document qui analyse la performance énergétique d’un bâtiment ou d’un logement. Il attribue à celui-ci une étiquette énergétique, classée de A à G, reflétant sa consommation énergétique annuelle réelle et ses émissions de gaz à effet de serre.
Obligatoire lors de la vente ou location d’un bien immobilier (maison, appartement, local commercial…), le DPE vise à informer sur l’efficacité énergétique du bien. Il fournit des données sur sa consommation énergétique ainsi que sur son impact environnemental.
Oriflamme est qualifié pour la réalisation de DPE de maisons individuelles, d'appartements et de locaux commerciaux situés dans des immeubles dont l'usage principal est l'habitation (boutiques). Lors de la mise en vente ou en location, le propriétaire doit fournir un diagnostic immobilier technique comportant le DPE, mais aussi divers diagnostics. Nous ne réalisons que les DPE.
Oriflamme
peut cependant prendre en charge le DPE de votre bien pour le renouvellement, tous les dix ans, ou si le dernier DPE a été fait avant 2021.
Interdictions de location des passoires énergétiques : calendrier et enjeux
Les récentes évolutions réglementaires en matière de performance énergétique des logements s'inscrivent dans une démarche ambitieuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces mesures visent à interdire progressivement la location des logements les moins performants, selon leur classification au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Voici les principales échéances à retenir :
- interdiction depuis 2023 de louer un bien classé au sens du DPE G+ (>450kWhEF/m²/an) ;
- au 1er janvier 2025, cela s'étend aux logements classés G ;
- au 1er janvier 2028, ce sera au tour des logements classés F ;
- au 1er janvier 2034, les logements classés E seront compris.
Optimisons votre consommation d'énergie